
L’Office municipal de la culture présente vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 octobre, dans la salle polyvalente, « Talents d’Uzès », une exposition de prestige des métiers d’art.
Talents d’Uzès est un label accordé par Uzès, Ville d’ Art et d’Histoire, destiné à mettre en valeur les artisans d’art dont la qualité et la créativité méritent d’être associées au renom de la ville. Cette marque créée par l’office municipal de la culture d’Uzès, agissant par délégation de la ville d’Uzès, sera attribuée à un Artisan d’Art pour l’excellence de son travail.
Les « Talents » accordés par la ville d’Uzès sont organisés selon un cycle de trois sessions dont cette première année en 2010 est orientée sur la dominante de la « Création et de la Tradition ». La deuxième session sera « Patrimoine et Tradition, la troisième année à dominante « Beaux-Arts ».
Le label est la concrétisation d’un engagement réciproque :
celui de l’Artisan d’Art qui s’engage à présenter des pièces de sa fabrication propre, assurées par ses soins et démontrant l’excellence de son savoir-faire dans sa spécialité. Il s’engage à recevoir des visiteurs dans son atelier où la Charte sera affichée, ou à participer à des démonstrations et expositions à la demande de la Ville. Il accepte d’être cité et que son ou ses oeuvres soient reproduites gracieusement sur les différents supports de communication édités et diffusés par la ville ou l’Office municipal de la Culture d’Uzès. Cette distinction « Talents d’Uzès » n’est pas cessible à un éventuel successeur de l’Artisan d’Art.
celui de la Ville d’Uzès qui prend en charge l’organisation, la communication et le financement de l’exposition de prestige des « Talents d’Uzès ». Outre l’exposition d’une ou plusieurs oeuvres, l’Artisan d’Art bénéficie de plusieurs supports de communication pour sa promotion par l’édition d’un catalogue, la réalisation d’affiches de divers formats, la communication sur le site www.uzes-culture.com rubrique « Talents d’Uzès » et sur tout autre support de la ville.
L’invité d’honneur de la session 2010 est Michel Wohlfahrt, un sculpteur vivantà Saint-Quentin-la-Poterie, particulièrement créatif et de renom international.
Parmi les 18 artisans d’art sélectionnés pour leur qualité artistique une majorité s’illustre par sa créativité, les autres s’inspirent de la tradition.
Tradition car la ville d’Uzès et son rayonnement s’appuient sur une qualité architecturale et artistique héritée d’un savoir-faire qui a su traverser les siècles jusqu’à nous.
Ainsi, dans cette exposition, la traditionnelle armoire d’Uzès se trouve représentée et illustrée sous ses deux aspects : celui de l’authentique technique héritée du 18e siècle, et celui d’une nouvelle vision avec des techniques et une vision contemporaine.
Pendant trois jours, dans la salle de l’ancien Evêché, de 10h à 12h et de 15h à 19h, des démonstrations et des rencontres sont proposées avec trois céramistes, une chapelière, un ébéniste, un fondeur en bronze, un joaillier, un luthier, deux peintres ornemanistes, une relieuse, trois sculpteurs, une graveuse sur pierre, un vitrailliste, une vannière, une peintre sur soie, dont certains d’entre eux sont « Meilleur Ouvrier de France » ou labellisés « Entreprise Patrimoine vivant ».
Une scénographie de haute qualité est proposée par Jean-Christophe Choblet de l’agence Nez Haut (Paris-Plage), qui a fait l’amitié en tant qu’Uzétien, de participer à cette manifestation.
La manifestation est parrainée par Michel Zlotowski, galeriste international, résidant en Uzège.
Infos :
Office municipal de la culture d’Uzès, au 04 66 03 10 72
Les 18 artisans d’art sélectionnés
Bénédikt Aïchelé - Joaillier
Catherine Auguste - Décoratrice sur bois
Catherine Baudry - Sculpteur ornemaniste sur pierre
François Baudry - Sculpteur statuaire
Laurent Blanchard - Luthier
Guillaume Bourgoin - Ebeniste, restaurateur de meubles
Delphine Dejean - Relieuse, restauratrice de reliures
Jean-Yves Delille - Créateur et restaurateur de vitraux artsiste verrier, création et restauration, cours et stages
Joël Desmet - Fondeur
Claire et Charles Les Essautier - Céramistes toutes terres cuites
Philippe Gaudin - Décorateur sur bois
Franck Guérineau - Sculpteur sur métal
Valérie Lavaure - Vannière
Anice Paris - Peintre décoratrice sur tissu
Martine Pech - Chapelière, corsetière
Christophe Pichon - Tourneur, mouleur, sculpteur
Florence Renaux - Décoratrice sur bois
Une partie de l"exposition sera également réservée aux oeuvres d'une dizaine d'étudiants du lycée des métiers d'art Guynemer.